595 km
9 000 m
0.5 %
1 074 m
25 %
18 %
L’Hérault est un des départements français les plus divers, de par sa géologie, sa biodiversité, sa topographie. En faire le tour à VTT, c’est la garantie de changer sans cesse de paysage. Entre plages méditerranéennes et montagnes, étangs et lacs, garrigues et forêts, le tour arpente les parcs régionaux du Haut Languedoc et des Grands causses, la frange sud des Cévennes, classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO, avant de regagner la plaine lagunaire du littoral. Si vous aimez les ultradistances, vous pouvez enchaîner avec le i727 et ainsi effectuer un x727 de plus de 1 000 km. Si vous êtes plutôt gravel, partez sur le g727.
Le tour joue avec la frontière de l’Hérault, le plus souvent en restant dans le département, parfois en léchant les départements voisins (Aude, Tarn, Aveyron, Gard). Il minimise l’asphalte, favorise les singles, traverse les villages pittoresques et offre des points de vue à couper le souffle sur le pays de Thau, le Bitterois, le Minervois, la Montagne noire, les monts de Lacaune, les sommets de l’Espinouse, les Monts-d’Orb, le Larzac, le pays des Garrigues avant de rejoindre le bord de mer et les dernières collines.
Le tour fait découvrir des sites et des monuments historiques (Canal du Midi, abbatiale de Caunes, vertiges romains d’Ambrussum…) et des panoramas grandioses (saut de Vézoles, vallée de l’Orb, forêt l’Escandorgue, gorges de la Vis, vallée de la Buèges…). Des restaurants et des cafés se cachent dans presque tous les villages traversés. Des campings et des zones sauvages ponctuent le parcours, ainsi que des gîtes et des chambres d’hôtes. Durant les beaux jours, on peut souvent se baigner (mer, étangs, lacs et rivières).
Le tour est praticable toute l’année, sauf de rares journées hivernales où les sommets de l’Espinouse et le plateau du Larzac sont enneigés. L’été, la chaleur peut-être suffocante dans la partie nord, rouler de préférence très tôt et très tard. Le printemps et l’automne sont les saisons idéales. La seconde moitié de mai, c’est extraordinaire.
Philosophie
La trace 727 est distribuée gratuitement sous licence libre. Je l’ai créée pour le plaisir de la parcourir avec des copains. Si vous vous y attaquez, pensez que vous ne suivez pas un itinéraire officiel, entretenu tout au long de l’année par des agents de l’État comme c’est le cas pour la Grande traversée de l’Hérault. Plus de bikepackers effectueront le 727, plus il s’entretiendra de lui-même. Si vous découvrez un secteur impraticable ou une variante, contactez-moi pour que je mette à jour la trace et qu’elle s’améliore dans le temps. Je parcours la trace intégralement une ou deux fois par an et j’effectue régulièrement des reconnaissances pour l’améliorer.
Pourquoi « 727 »
Initialement, en 2019, j’ai parlé du Grand Tour de l’Hérault, GTH, sans prendre garde que GTH désignait aussi la Grande Traversée de l’Hérault, dont le 727 suit une partie du tracé nord. Comme les premières éditions partaient de Sète et revenaient à Sète, j’ai pensé à Sète à Sète, 7 à 7, ou 7 to 7 en anglais, d’où 727.
Par la suite, j’ai tracé le i727, i pour intérieur ou inside, un tour dans le tour, et je n’ai pas réussi à le faire partir et arriver de Sète, sans passer sur les mêmes secteurs. J’ai donc décalé son point d’origine à Balaruc le Vieux. Désormais, les deux tours partent de Poussan, un village qui comme Balaruc le Vieux s’organise autour d’une circulade médiévale.
Enfin, non négligeable, l’ECP (Entente Cycliste Poussannaise) m’a proposé d’héberger le 727 à l’occasion du grand départ du premier week-end d’avril. Mais le 727 reste le 727, car les traces offrent de magnifiques vues sur Sète tant au départ qu’à l’arrivée. Malheureusement, le sentier du lido le long de l’étang de Thau sera désormais escamoté. La digue est de plus en plus fragile et une horde de bikepackers ne pourrait que l’endommager.
Accès
Poussan se trouve non loin de la sortie 33 sur l’autoroute A9, à 11 km de la gare SNCF de Sète (itinéraire) et à 27 km de la gare Saint-Roch de Montpellier centre (intinétaire). Il est possible de se garer gratuitement devant le complexe sportif (1434, chemin de Loupian, 34560 Poussan). Au 21 boulevard Riverain, les bikepackers se retrouvent au Grand Café Beau Séjour (ouvert de 6h30 et 20h, fermé le lundi et le dimanche après-midi).

La gare Saint-Roch de Montpellier est à 6 km de la trace, la nouvelle gare TGV Sud à 2 km, l’aéroport à 2 km. La gare de Béziers est à 8 km de Vendres ou de Lespignan où passe le 727. Le tour est à suivre de préférence dans le sens horaire, l’antihoraire étant bien plus difficile, avec davantage de poussage et des pourcentages plus prononcés.
Équipement
Pensé pour le VTT, le tour exige des pneus au minimum de 50 mm pour avaler les passages caillouteux. Félix a bouclé le tour avec un gravel équipé de pneus de 45 mm, Valérie de pneus de 47 mm, mais attention tous les deux sont des pilotes exceptionnels, avec un gros background VTT (et ils ont ressenti des douleurs dans les bras durant plusieurs semaines après). Une fourche hydraulique ou de gros pneus restent souhaitables pour un plaisir maximum. Ce n’est pas un trace gravel !
Des pneus tubeless sont indispensables, les terrains rencontrés tant côté épines que cailloux n’étant pas compatibles avec les chambres à air.
Vu les forts pourcentages rencontrés presque tout au long de la trace, il est recommandé de rouler avec un développement d’au minimum 0,65 m (typiquement un VTT 29″ avec un 32×50).
Suivant la saison, début printemps, fin d’automne et hiver, possibles zones humides ou cours d’eau à traverser.
Dans le Midi, surtout dans les garrigues, les épineux aiment griffer les jambes. Prévoir des chaussettes hautes.
De nombreux points d’eau ponctuent le parcours, deux gourdes de 0,75 l suffisent, voire deux fois 1 l en été. En revanche, il peut être difficile de s’alimenter, donc bien anticiper de ce côté.
Difficulté
Le tour emprunte aussi souvent que possible des singles, avec des passages parfois techniques, voire un poil engagés. Effectuer le tour en quatre jours reste une épreuve de force. Il vaut mieux prendre cinq ou six jours, voire une semaine.
La trace minimise le poussage sans réussir à l’éliminer (1,5 km avec des pourcentages entre 15 et 30 %). Il faudra parfois porter pour franchir quelques secteurs rocailleux (éviter les chaussures trop rigides). Certaines descentes peuvent être impressionnantes, surtout quand des pierres roulantes les transforment en piste de ski.
Essayez d’être le plus léger possible (moins de 20 kg de préférence).
GPX de référence
- VisuGPX (mise à jour 6/4/2023).
-
Trace découpée en deux sections de moins de 8000 points pour optimisation sur Garmin : Part 1 et Part 2 (mise à jour 6/4/2023).
-
POI avec symboles Garmin (mise à jour 23/3/2023).
-
Quand, suivant le canal du Rhône à Sète, on arrive à Palavas et s’apprête à franchir le Lez, il faut regarder l’heure, car en continuant tout droit selon la trace principale, on arrive après 4 km à la passerelle du Pilou. Si elle ferme à 20h30 entre mi-avril et fin septembre, elle ferme à 17h30 début avril, à 17 h le reste de l’année. Donc, si on arrive à Palavas moins de 30 minutes avant la fermeture, il est préférable d’emprunter la variante par la piste cyclable qui contourne l’étang de l’Arnel.
-
Après de fortes pluies, la traversée de l’étang de Capestang par la piste est souvent bourbeuse. Il est alors judicieux d’emprunter la variante de contournement.
-
Variante hardcore avec vues majestueuses sur le Lodévois, le Salagou, la mer, Sète, puis traversée de la forêt de l’Escandorgue, avant de rejoindre le sentier le long de la Lergue, mais poussages et portages nécessaires, puis portes étroites avec des fils barbelés. Ça passe, mais c’est éprouvant. C’était sur le trace officielle du 727 2023.
Autres cartes/GPX
-
Base de données Google Map. Carte avec les points d’intérêt et aussi quelques parcours d’évitement en cas d’inondation, par exemple, ainsi que de nombreuses variantes. Pour générer un GPX, exporter le calque choisi au format KML, puis convertissez-le en GPX.
-
UtagawavVTT (mise à jour 16/3/2023).
-
Komoot (ne pas utiliser pour rouler, consulter uniquement pour les stats, car Komoot altère les traces — mise à jour 16/3/2023).
-
Felt (juste pour le look).
Liens
Météo
La météo est généralement clémente dans l’Hérault, mais on n’est pas sous les tropiques. Nous avons eu de la neige en avril 2022, avant le retour du beau temps. Sur les hauteurs de l’Espinouse et du Larzac les températures peuvent passer au-dessous de zéro durant la nuit entre octobre et avril.
Sur AccuWeather, l’onglet Mensuel propose des statistiques jour par jour tout au long de l’année, très utiles pour anticiper l’équipement nécessaire avant de l’ajuster dans les jours qui précèdent le départ. Propose aussi les heures de lever et de coucher du soleil.
Quelques sites proposent des tendances à trois ou quatre semaines, comme Lameteo.org ou MeteoContact.fr.
-
Au sud, Poussan (Météo France, Chaîne météo, Weather Underground, AccuWeather.
-
Au passage dans l’Aude, Argeliers (Météo France, Chaîne météo).
-
Au sud-ouest, Caunes-Minervois (Météo France, Chaîne Météo, Weather Underground, AccuWeather).
-
À l’ouest, Labastide-Rouairoux (Météo France, Chaîne Météo, AccuWeather).
-
Au nord, La Salvetat sur Agout (Météo France, Chaîne Météo, AccuWeather), souvent le secteur le plus froid du tour, d’autant qu’on gagne encore 400 mètres d’altitude avant d’atteindre les sommets de l’Espinouse.
-
Castanet-le-Haut (Météo France, Chaîne Météo).
-
Au pied des monts d’Orb, Ceilhes-et-Rocozels (Météo France, Chaîne Météo, AccuWeather).
-
Au nord, Le Caylar (Météo France, Chaîne Météo, AccuWeather).
-
Au pied du Larzac, Saint-Jean-de-Buèges (Météo France, Chaîne Météo).
-
À l’est, Claret (Météo France, Chaîne Météo, AccuWeather).
-
Au sud-est, Aigues-Mortes (Météo France, Chaîne Météo).