La mécanique du texte est un essai plutôt théorique qui traite de l’influence de la technologie sur l’écriture, et on me demande parfois de le compléter par un volet pratique. Voici une liste d’outils que j’utilise ou pourrais utiliser. Je la complète au fur et à mesure des trouvailles.

À la place du papier

  • MacBook Il y a quelques années, j’aurais dit un PC portable quelconque sous Windows ou Linux, mais l’innovation logicielle côté écriture se joue essentiellement sur Mac OS, donc nous autres écrivains n’avons pas beaucoup le choix si nous voulons travailler avec les outils de notre temps.
  • iPadPro Le MacBook est assez léger pour être transporté partout, mais un iPadPro avec un clavier et un stylet est un véritable carnet numérique. On peut écrire, dessiner, prendre des notes manuscrites. On a le numérique avec tous les avantages du papier. Perso, j’aime changer d’environnement d’écriture, donc sortir pour écrite, mais aussi changer ce que j’ai sous les yeux (ce qui me pousse à tester de nouvelles applications).
  • Kindle Pour me relire dans des conditions optimales, sans pour autant utiliser une imprimante, j’envoie mes textes sur mon Kindle (je préfère lire ainsi que sur l’iPad, bien que cela m’arrive aussi). N’importe quelle autre liseuse pourrait convenir, mais j’ai un faible pour le l’indestructible Kindle.

Mon atelier d’écriture

  • Ulysses (indispensable) C’est un traitement de texte pensé pour les auteurs et non un outil de bureautique comme Word (comparaison). Son seul défaut : il ne tourne que sur Mac, iPad, iPhone (et partage les mêmes documents entre ces appareils en temps réel, cette transversalité est pour moi sine qua non pour un outil d’écriture moderne). Sous Ulysses, j’écris bien sûr en Markdown (suis incapable d’écrire en servant d’une souris ou d’un trackpad). Oublier les fichiers, on travaille avec des feuilles rangées dans des dossiers. On les sélectionne pour les exporter en HTML, DOCX, PDF, ePub… à travers des feuilles de styles. Ulysses est un véritable gestionnaire de projet d’écriture.
  • iThoughtsX Parfois, je cartographie mes textes avec un logiciel de mind mapping. J’utilise aussi xMind.
  • Excel/Google Sheets Il m’arrive de créer des chronologies avec des formules, par exemple pour calculer les durées, les âges relatifs des personnages, jouer avec les fuseaux horaires…
  • Penultimate Sur iPad, j’utilise cette appli pour prendre des notes manuscrites et gribouiller des croquis (je dessine plutôt avec Procreate).

D’autres applications d’écriture en vrac : Scrivener (multi OS, import/export Markdown, mais on n’écrit pas en Markdown, trop proche d’un traitement de texte traditionnel, même s’il intègre un gestionnaire de projet comparable à celui d’Ulysses), iA Writer (le plus proche compétiteur d’Ulysses, tourne sous MacOS, iOS, Windows, Android), Drafts (éditeur Markdown initialement dédié à la prise de note sur iOS, mais qui devient de plus en plus puissant et concurrence Ulysses dans l’univers Apple), Zettlr (un prometteur outils en open source Windows/MacOS/Linux mais pas encore de version mobile), Inspire (clone Windows d’Ulysses), Typora (éditeur Markdown dédié à l’écriture pour Windows, Mac et Linux, import/export des fichiers DOCX, je l’utilise lors d’ateliers multi OS), byWord (dédié à l’univers Apple, Markdown avec filtres d’export), Day One (pour la tenue d’un journal sur MacOS et iOS), FocusWriter (gratuit sur MacOS, Windows et Linux, mais ni iOS ni Android, sans distraction, mais non Markdown, sauve en DOCX notamment), Manuskript (gratuit, multiOS, mais ni iOS ni Android, se veut proche de Scrivener et d’Ulysses, tout en étant encore très instable), yWriter (alternative libre à Srivener, sous Windows et Linux), FreeWriter (Windows), Texts (éditeur Markdown pour Windows et Mac, import des fichiers DOCX médiocre), MdCharm (Markdown pour Linux et Windows), Sublime Text (le plus puissant des éditeurs Markdown mais aussi le plus complexe, multiOS), Paragraph (Mac), Bear (MacOS et iOS), Auteureist (iPad), Matcha, Hanx Writer, Place to Write, Write App (Windows, macOS and Linux, très bel éditeur, mais pas d’import, export limités), Mou, Ghostwriter (markdown, libre, Windows et Linux, export uniquement en HTML), oStoryBook (libre et multi OS), ZenWriter (Windows), QOwnNotes (libre et multi OS), Hemingway Editor (Mac et Windows), Abricotine (multi OS), ReText (multi OS minimaliste), Remarkable (Linus et Windows), WriteMonkey (Markdown sous Windows), Caret (multiplaforme), Inkdrop (multiplateforme), Wavemaker (multiplateforme)…

Si vous voulez changer de logiciel, changez d’abord de format de fichier avec l’indispensable Pandoc (j’ai bricolé une interface Web pour Pandoc). Sur Mac, Marked 2 ou Multimarkdown Converter permettent de mettre en forme des fichiers Markdown et de les exporter en DOCX, HTML, PDF, ePub… Pour une conversion minimaliste en PDF, passez par le service Web MarkdownToPDF (Markdown multiplateforme), Wavemaker (multiplateforme, web app)…

J’ai pas encore testé Persona pour travailler les personnages, Rough Draft pour simuler l’écriture sur papier, on ne peut pas couper, juste barrer, Bibisco qui sous Windows ou Linux aident à structurer une histoire visuellement en plus de permettre de l’écrire…

Pour ceux qui aiment dicter : Dragon, l’incontournable, mais je n’ai jamais réussi à m’y faire.

Enfin, il reste beaucoup d’aficionados de LaTeX, surtout dans le monde universitaire (mais écrire en Latex, franchement, ça n’a plus de sens depuis qu’on a Markdown).

Outils d’écriture dans le navigateur

Parfaits pour expérimenter en atelier, sans avoir à disposer d’un matos particulier.

  • Google Docs L’équivalent de Word, donc pas très adapté à l’écriture créative, même s’il permet l’écriture collaborative.
  • Penflip Superbe éditeur Markdown, dédié à l’écriture et aux révisions collaboratives (dans la version gratuite, les textes sont publics).

  • Zoho Docs, concurrent de Google Docs, avec un mode sans distraction.

  • GitBook Un concurrent de Penflip (gratuit uniquement pour les textes publics).

  • True Novelist Une sorte de Scrivener.

  • StackEdit Éditeur markdown avec rendu en parallèle du texte (parfait pour comprendre la philosophie du Markdown).

  • Typewriter Éditeur Markdown agréable et minimaliste.

  • Draft Outil minimaliste, écrire seulement écrire (mais pas de rendu du Markdown en temps réel). Possibilités collaboratives.

  • ZenPen Juste écrire.

  • Framapad Pour écrire immédiatement à plusieurs. Ne supporte malheureusement pas le Markdown. Interface à l’ancienne, loin du minimalisme des applis modernes.

  • Atavist Création de documents enrichis.

  • Dillinger (export HTML, PDF…).

  • Write Control Sorte de Scrivener en ligne (trop loin du minimalisme que j’aime).

Autres solution Calmly Writer, Yarny, BlankPage

Relire et corriger

  • Antidote (indispensable) Je suis encore surpris de croiser des gens qui n’utilisent pas ce correcteur. Il a remplacé tous mes dictionnaires. J’aime particulièrement ses outils statistiques (exemples).
  • Ulysses (indispensable) J’exporte mes textes en epub ou en PDF pour les relire à l’écran sous un mode très différent de celui de l’écriture. Pour moi, il est très important de séparer le texte brut du texte mis en forme (mise en forme qui dépendra du système de lecture).
  • Calibre (indispensable) Gestionnaire de bibliothèque ebook, liseuse, convertisseurs… c’est la boîte à outils vitale pour qui lit en électronique, et donc pour qui se relit. J’envoie mes epub vers mon Kindle via Calibre.
  • GoodNotes Un carnet de notes numérique sur iPad, qui permet notamment d’annoter les PDF. Tous les éditeurs et correcteurs devraient utiliser ce logiciel plutôt que faire des sorties papier, puis les scanner, avant de les renvoyer aux auteurs.
  • CriticMarkup Au moment de la finalisation d’un texte, on a besoin d’un système de suivi des corrections. Des outils comme Kaleidoscope ou Diffchecker permettent de mettre en évidence les différences entre deux versions d’un texte, mais seulement au niveau des paragraphes, ce qui est insuffisant pour accepter ou rejeter des corrections subtiles. On peut bien sûr utiliser le mode de suivi de Word/Page/Libre Office pour cette tâche. Mais je n’aime pas l’idée de quitter le Markdown avant la distribution finale, voilà pourquoi j’utilise Multimarkdown Composer, un éditeur de texte compatible avec CriticMarkup, une extension de Markdown spécialisée dans le suivie des corrections (en attendant qu’Ulysses s’y mette). Sinon j’exporte mes textes en DOCX, mon éditrice les corrige sous Word et me les renvoie pour que je les réimporte sous Ulysses après validation des corrections.

Maquetter

  • InDesign Si vous devez créer des PDF impeccables, impossible de ne pas maîtriser cet outil de PAO, plus simple que XPress et sans doute désormais plus performant. Ulysses sait générer des PDF parfaits pour la relecture, mais leur rendu n’est pas professionnel (par exemple, gestion des césures encore imparfaite).
  • Sigil Si vous créez des epub à partir d’Ulysses, InDesign ou autre, il est souvent nécessaire de les fignoler à la main (pour ma part, j’évide ce bidouillage, je préfère coder des macros qui font ça à ma place).
  • Photoshop Pour retoucher des images, ça reste la Rolls.

Bêta-lecture

  • Wattpad Cette plateforme est incontournable, surtout pour publier de la littérature de genre. Idéal pour tester un texte et recevoir des commentaires.
  • Scribay Une sorte de Wattpad orienté mise au point d’un texte, avec une gestion poussée de la communauté, des versions des textes…
  • WordPress Parce que bloguer, c’est aussi partager ses textes et les mettre à l’épreuve.

Autres services : Reedsy, Atramenta, Préambule, Pronoun, Movellas, 404 factory

Diffusion

  • WordPress Comment passer à côté ?
  • Kindle Direct Publishing La plateforme ebook et Print On Demand d’Amazon. Qualité des livres papier parfaite, prix imbattables, facturation mensuelle…
  • MailChimp Pour diffuser une newsletter, une vieille technique, mais sans doute une des plus adaptées à l’activité d’auteur, car désengagée du temps réel, elle donne du temps aux textes.